Newsletter

SimuCarePro

Newsletter

*|MC:SUBJECT|*
1ère newsletter du projet européen SimucarePro
Lire dans votre navigateur

La simulation en santé pour développer un
partenariat entre
apprenants et professionnels 
dans la formation médicale et paramédicale 

Contexte du projet


Un nouveau mode d’enseignement est apparu depuis quelques années dans la formation initiale de l’enseignement supérieur en paramédical et dans la formation continue des professionnels au sein de leur institution hospitalière : l’apprentissage par la simulation en santé.
Les Hautes Ecoles se sont dotées de laboratoires en simulation avec des mannequins haute-fidélité qui permettent aux apprenants de s’exercer sur diverses compétences scientifiques, techniques et relationnelles.
Le milieu professionnel quant à lui, utilise la simulation pour se former continuellement dans des situations graves, rares et/ou urgentes.
Dès lors, une question se pose sur l’impact tant au niveau apprentissage que formatif sur le terrain.
Quels outils a-t-on à notre disposition pour évaluer depuis la conception d’un scénario jusqu’à la mise en œuvre de celui-ci ?
 

Mise en œuvre du projet


Chaque partenaire est responsable d’un outil. Il fallait commencer par définir une structure de scénario ainsi qu’une grille de validation d’un scénario. En parallèle, le partenariat étudiants-professionnels s’est établi. Les thématiques de scénario ont été identifiées avec ceux-ci et les étudiants construisent actuellement la recherche des différentes thématiques des données probantes validées en EBN-EBM. Ensuite, chaque équipe mettra en œuvre son scénario et, sur base d’une grille d’observation, validera celui-ci. 
 

Réunion transnationale à Paris

 
Le deuxième comité de pilotage, organisé par le partenaire iLumens, a eu lieu à Paris. Durant cette rencontre, les partenaires ont renforcé le partenariat et discuté d’importants aspects de la gestion du projet et des activités liés aux outils pour la construction des scénarios.
Cela a été l’occasion pour les partenaires de présenter les équipes de travail et les difficultés rencontrées à l’élaboration du projet. La coordinatrice du projet a présenté les grandes lignes pour la recherche sur les données probantes en EBN-EBM.
Et, pour tout le monde, Paris a été une opportunité de découverte de la cuisine parisienne.

Merci iLumens et merci Paris !

Réunion transnationale à Cluj-Napoca


Prochain Comité de Pilotage à Cluj-Napoca, 20-23 janvier 2017.
Les partenaires discuteront de l’utilisation des outils pour la construction du scénario ainsi que de la recherche sur les données probantes en EBN-EBM.
La réunion à Cluj-Napoca est également importante pour faire le point sur les activités transversales, comme la plateforme e-learning, la dissémination et la newsletter.

A bientôt, à Cluj-Napoca !

Consultez le site du projet


Evénements scientifiques d’intérêt

  • Barcelona fine workshop – 19th-20th january : Pedagogical innovations in the development of nursing competencies for the excellence of care. Which skills are needed? What possibilities are there?
  • SPSim 2017 – Coimbra, Portugal (22-24 février 2017) :  Simulation in healthcare professionals’ training: initial course for trainers.
  • Xèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé – Les Sables d’Olonne, France (11-12 mai 2017) : Pédagogie des soins par les techniques de simulation « bilans et perspectives éthiques ».
  • ICN 2017 – Barcelona, Espagne (27 mai à 1 Juin 2017) : Qualité des soins et sécurité des patients et des personnels infirmiers.
  • IPSSW 2017 – 9th International Pediatrics Simulation – Boston, USA (1-3 Juin 2017).
  • SESAM 2017 – Paris, France (14-16 juin 2017).
  • 32nd Annual BACCN Conference – London, UK (4-5 septembre 2017).


Partenaires européens


Projet financé par la commission européenne Programme “Erasmus+” sur une durée de trois ans. Il a débuté en septembre 2015 et se termine en août 2018.

Le promoteur du projet est la Haute Ecole Libre Mosane HELMo, qui coordonne toutes les activités et la mise en œuvre du projet.

Quatre partenaires qui ont une expérience en formation en simulation en santé et en recherche font partie du projet :

la Haute Ecole Galilée (ISSIG) en Belgique

iLumens, qui est un centre de référence en formation en simulation de santé attaché à l’Université de Paris Descartes en France

Escola Superior De Enfermagem de Coimbra (ESENFC) au Portugal

l’Universitea de Medecina si Farmacie (IULIU HATIEGANU) de Cluj-Napoca en Roumanie

En Belgique, Inforef est un service indépendant qui  supervise  la gestion administrative et financière. Il a développé une plateforme d’échanges et de visibilité pour la mise en œuvre du projet.
 
Partenaires du projet
Personne de contact pour HELMo  paramédical: Laurence Peeters
 
Suivez-nous sur Twitter
Visitez notre site web
Numéro de projet – 2015-1-BE01-KA203-013218
Période : 01/09/2015 au 31/08/2018

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.