Newsletter 2

*|MC:SUBJECT|*
2ème newsletter du projet européen SimucarePro
Lire dans votre navigateur

La simulation en santé pour développer un
partenariat entre
apprenants et professionnels 
dans la formation médicale et paramédicale 

Contexte du projet


La simulation en santé est un nouveau dispositif pédagogique qui s’inscrit dans une visée d’optimalisation de la qualité des soins, tant au niveau de la formation initiale qu’au niveau de la formation continue. Des laboratoires de simulation dotés de mannequins haute-fidélité ont été installés dans les Hautes Écoles afin que les apprenants puissent exercer leurs compétences scientifiques, techniques et relationnelles.
L’implémentation de ce nouvel outil dans l’apprentissage des compétences chez les apprenants a suscité des réflexions concernant la qualité des soins et la sécurité, mais également la qualité des outils d’évaluation de l’acquisition des compétences entraînées.
 

Mise en œuvre du projet


« SimuCarePro » est composé de plusieurs étapes comprenant la création et la validation d’outils par plusieurs partenaires européens. Premièrement, une structure de scénario ainsi qu’une grille de validation ont été établies. En parallèle, étudiants et professionnels se sont unis afin d’identifier les thématiques des scénarios. Ensuite, les étudiants ont entrepris une recherche sur les différentes thématiques des données probantes (EBN-EBM). Enfin, chaque équipe a mis en œuvre son scénario et l’a validé à l’aide d’une grille d’observation établie au préalable.  L’objectif du projet est de créer des scénarios de simulation en santé qui soient à la fois pertinents et validés par le monde de la formation, le monde de la recherche et le monde professionnel.

 

Réunion transnationale à Cluj-Napoca


Le troisième comité de pilotage a été organisé par le partenaire roumain à l’Universitea de Medicina si Faarmacie « Iuliu Hatieganu », à Cluj Napoca (Roumanie), du 20 au 22 janvier 2017. Durant la réunion, les partenaires du projet ont présenté et discuté de l’état des lieux de chaque pays sur le partenariat entre étudiants et professionnels, ainsi que des thématiques choisies. L’outil pour la construction des scénarios a également été abordé et approuvé. Le partenaire portugais (Coimbra) a soumis à l’ensemble du partenariat une grille pour l’observation et l’évaluation des apprentissages. Enfin, HELMo (Belgique) a présenté sa méthodologie de recherche sur les données probantes en EBM/EBN.


Réunion transnationale à Coimbra, Portugal

 
Le quatrième comité de pilotage a été organisé par le partenaire portugais à la Escola Superior de Enfermagem de Coimbra, à Coimbra (Portugal), du 19 au 21 octobre 2017. Cette réunion a permis aux partenaires de présenter leur état d’avancement sur les productions. La grille pour l’observation et l’évaluation des apprentissages a été une nouvelle fois discutée et validée. Les partenaires ont également présenté les journées en simulation des apprenants et des professionnels, avant de réfléchir à propos du Guide Méthodologique et le Manuel de Référence. Durant la réunion, il a été fixé que l’évènement final consisterait en un « Colloque international sur la simulation en santé », et aurait lieu le 17 mai 2018 dans les locaux de la Haute-École Galilée (ISSIG).


Consultez le site du projet


Evénements scientifiques d’intérêt


Partenaires européens


Le promoteur du projet est la Haute École Libre Mosane (HELMo). Elle coordonne toutes les activités et la mise en œuvre du projet.
 
Personne de contact:
Laurence PEETERS

Les quatre autres partenaires ont une expérience en formation en simulation en santé et en recherche :
La Haute École Galilée (ISSIG), Belgique.

Personne de contact:
Thierry VEEKMAN

iLumens est un centre de référence en formation en simulation de santé et est attaché à l’Université de Paris Descartes, en France.

Personne de contact:
Antoine TESNIERE

L’Escola Superior de Enfermagem de Coimbra (ESENFC), Portugal.

Personne de contact:
José Carlos Amado MARTINS

L’Universitea de Medicina si Farmacie (IULIU HATEGIANU), Cluj-Napoca, Roumanie.

Personne de contact:
Claudia GHERMAN

L’ASBL Inforef (Liège, Belgique), ayant une expertise dans la gestion de projets européens, coordonne le volet financier et la plateforme e-learning.

Personne de contact:
Zlata SELAK
 
Partenaires du projet
Suivez-nous sur Twitter
Visitez notre site web
Numéro de projet – 2015-1-BE01-KA203-013218
Période : 01/09/2015 au 31/08/2018

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.



*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*