Scénarios de simulation

Création de scénarios de simulation, pertinents (en adéquation avec la réalité de terrain) et validés par les professionnels de la formation, de la recherche et de la santé

Description

Scénarios de simulation basés
sur des données probantes EBN-EBM et validés

Sur base de standards identifiés dans la littérature propre au sujet, les partenaires ont défini une structure commune pour construire leurs scénarios. Partant de situations problématiques identifiées par des professionnels (et des étudiants) au sein d'une unité de soins, les partenaires ont construit des scénarios de simulation intégrant les données probantes EBN et EBM.

Les objectifs des scénarios ainsi créés sont multiples : travailler sur une situation intéressant directement le terrain, travailler sur des compétences spécifiques au niveau de la communication interprofessionnelle et/ou du jugement clinique, permettre d'élaborer un dispositif de formation permanente directement utile au terrain d'où sont issues les situations problématiques, venir en support aux institutions hospitalières dans la diffusion des EBN et EBM utiles à l'amélioration des pratiques...

Chaque partenaire (excepté INFOREF) a produit, avec ses étudiants, cinq scénarios qui seront ensuite testés lors de séances de simulation organisées dans le cadre des cours puis utilisés avec des professionnels de santé. À l'issue des séances de simulation, les scénarios sont validés au moyen d'une grille mise au point par le consortium (O3).

INFOREF s'est chargé de la mise en forme des scénarios sur support papier et de leur publication sur la plateforme e-learning. INFOREF a également mis en place sur la plateforme les outils d'évaluation en ligne qui permettront aux participants d'évaluer les productions intellectuelles.

Structure commune des scénarios