Infos contacts /
Description du projet

La simulation en santé
pour développer
un partenariat entre apprenants
et professionnels
dans la formation médicale
et paramédicale

Programme Erasmus+ / Key Action 2 : Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Pour l’enseignement supérieur.

Période : 01/09/2015 au 31/08/2018

Description du projet

Contexte

Le recours à la simulation en santé est devenu d’usage courant dans les instituts hospitaliers et de formation. A ce jour, force est de constater un certain cloisonnement dans l’utilisation qui en est faite par les uns et par les autres et un manque d’outils permettant d’évaluer l’impact de la simulation dans l’apprentissage des compétences indispensables pour une prise en charge optimale des patients.

Objet du projet

Le projet consiste à développer des outils de formation dans le champ de la simulation en santé. Il vise ainsi à optimaliser les compétences des soignants et, en finalité, la qualité des soins

Deux axes de travail seront envisagés:

D’une part, le projet promeut la collaboration entre apprenants et professionnels de santé, menant ces acteurs à œuvrer ensemble au développement de scénarios de simulation servant tant les objectifs de la formation initiale que l’amélioration des pratiques des professionnels de terrain.
D’autre part, il investigue le développement et la validation de scénarios de simulationainsi que l’évaluation des apprentissages réalisés et leur impact sur les pratiques.

Processus

  • Au sein d’une unité de soins, les étudiants, en collaboration avec leurs professeurs et des professionnels du service, identifieront une problématique prépondérante au sein du service.
  • Etudiants et formateurs travailleront à traduire cette problématique en scénariosde simulation, en étant particulièrement attentifs à trois aspects : la documentation du cas et des solutions proposées par le biais des données probantes (EBN, EBM), le développement des compétences de jugement cliniqueet la communication pluridisciplinaire.
  • Après avoir testé les cas en formation, des séances de simulation animées par les étudiants à destination des professionnels permettront un travail de co-construction de protocoles de soins référencés par des données probantes directement utiles aux terrains hospitaliers. Lors de ce processus, une attention particulière sera portée sur les apprentissages réalisés et leur impact sur les pratiques professionnelles.

Réalisations

  • Création de scénarios de simulation, pertinents (en adéquation avec la réalité de terrain) et validés par les professionnels de la formation, de la recherche et de la santé
  • Mise au point d’une grille de validation des scénarios de simulation
  • Mise au point d’une grille d’observation des apprentissages réalisés au sein des séances de simulation
  • Co-construction de protocoles de soins par les instituts de formation (étudiants, enseignants) et les professionnels de la santé
  • Création d’un guide méthodologique concernant l'usage des données probantes EBN - EBM pour la construction de scénarios de simulation et de protocoles de soins validés
  • Organisation d’un Colloque international sur la simulation en santé (juin 2018)