Sur base de standards identifiés dans la littérature propre au sujet, les partenaires ont défini une structure commune pour construire leurs scénarios. Partant de situations problématiques identifiées par des professionnels (et des étudiants) au sein d'une unité de soins, les partenaires ont construit des scénarios de simulation intégrant les données probantes EBN et EBM.
Les objectifs des scénarios ainsi créés sont multiples : travailler sur une situation intéressant directement le terrain, travailler sur des compétences spécifiques au niveau de la communication interprofessionnelle et/ou du jugement clinique, permettre d'élaborer un dispositif de formation permanente directement utile au terrain d'où sont issues les situations problématiques, venir en support aux institutions hospitalières dans la diffusion des EBN et EBM utiles à l'amélioration des pratiques...
Chaque partenaire (excepté INFOREF) a produit, avec ses étudiants, cinq scénarios qui seront ensuite testés lors de séances de simulation organisées dans le cadre des cours puis utilisés avec des professionnels de santé. À l'issue des séances de simulation, les scénarios sont validés au moyen d'une grille mise au point par le consortium (O3).
INFOREF s'est chargé de la mise en forme des scénarios sur support papier et de leur publication sur la plateforme e-learning. INFOREF a également mis en place sur la plateforme les outils d'évaluation en ligne qui permettront aux participants d'évaluer les productions intellectuelles.
Résultat : Structure commune des scénarios
HELMo
ILumens
ESEnfC
UMF
ISSIG
Mise au point d'une grille de validation des scénarios de simulation
Les partenaires ont mis au point une grille et une procédure commune pour valider les différents scénarios élaborés et assurer la qualité de ceux-ci tant au niveau de la pertinence des données inclues dans le scénario (notamment en termes d'Evidence Based Nursing et d'Evidence Based Medecine) qu'au niveau de la pertinence du scénario pour répondre aux objectifs poursuivis par le dispositif pédagogique et pour rencontrer les attentes du terrain en terme de formation continue.
Les critères de validation et leur utilisation sont décrits dans la grille. La grille est mise à la disposition de tous les partenaires sur support papier et sur la plateforme e-learning.
Elle fait l’objet d’une diffusion à large échelle dans les centres de simulation et les instituts de formation.
Résultat : Grille de validation commune
Mise au point d'une grille d'observation des apprentissages réalisés au sein des séances de simulation
Les partenaires ont mis au point une grille commune pour observer et évaluer les apprentissages au sein des séances de simulation.
Elle permet notamment d'évaluer les différents aspects de la communication entre professionnels et apprenants (et en interdisciplinarité).
Cette grille, reprenant les indicateurs des apprentissages potentiellement réalisés en simulation, est mise à la disposition de tous les partenaires sur support papier et sur la plateforme e-learning.
La grille élaborée s'inspire des différents niveaux ciblés dans le modèle modifié de Kirpatrick (Évaluation et amélioration des pratiques – Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé - HAS, Décembre 2012) et cible, à minima, les deux premiers niveaux de celle-ci (réaction, connaissances et compétences). Étant donné la durée réduite du projet, les niveaux 3 et 4 (comportements et résultats) sont approchés de manière plus théorique et mis en œuvre selon les possibilités laissées par le calendrier.
La grille fait l’objet d’une diffusion à large échelle auprès des instituts de formation initiale et continuée.
Résultat : Grille d’évaluation commune
Co-construction de protocoles de soins par les instituts de formation (étudiants, enseignants) et les professionnels de la santé
Le recours à la simulation en santé est devenu d’usage courant dans les instituts hospitaliers et de formation. A ce jour, force est de constater un certain cloisonnement dans l’utilisation qui en est faite par les uns et par les autres et un manque d’outils permettant d’évaluer l’impact de la simulation dans l’apprentissage des compétences indispensables pour une prise en charge optimale des patients.
Le projet consiste à développer des outils de formation dans le champ de la simulation en santé. Il vise ainsi à optimaliser les compétences des soignants et, en finalité, la qualité des soins
Deux axes de travail seront envisagés:
D’une part, le projet promeut la collaboration entre apprenants et professionnels de santé, menant ces acteurs à œuvrer ensemble au développement de scénarios de simulation servant tant les objectifs de la formation initiale que l’amélioration des pratiques des professionnels de terrain.
D’autre part, il investigue le développement et la validation de scénarios de simulationainsi que l’évaluation des apprentissages réalisés et leur impact sur les pratiques.